Vous adorez votre couleur de cheveux, mais à force de multiplier les colorations chimiques, votre chevelure a souffert. Vos cheveux sont ternes, cassants, secs… il existe des solutions pour leur redonner de l’éclat et une bonne santé. Découvrez quatre conseils pour réparer des cheveux abîmés par les colorations.
Faire un masque nourrissant
Si vos cheveux colorés sont abîmés, ils sont probablement déshydratés. Pour les réparer, misez sur des masques nourrissants. Il existe des produits tout prêts dans le commerce. Toutefois, vous pouvez aussi faire votre propre soin avec des ingrédients naturels. Par exemple, mixez un demi-avocat avec une banane bien mûre, une cuillère à soupe de yaourt. Appliquez ce masque sur toute votre chevelure et laissez poser une heure. Vous pouvez profiter de ce temps pour appliquer un gommage pour le corps Le Petit Olivier. Rincez ensuite à l’eau froide.
Faire des bains d’huile
Les aficionados des soins de cheveux naturels ne jurent que par eux : les bains d’huile. Il ne s’agit pas de tremper vos cheveux dans une bassine remplie d’huile ! Mais appliquez plutôt un cocktail de ces sérums naturels sur votre cuir chevelu et vos longueurs pour les nourrir. Les acides gras qu’ils contiennent permettent de réduire le dessèchement provoqué par les produits chimiques et de les réparer. Vous pouvez appliquer de l’huile de coco fondue, de l’huile d’argan, de ricin ou encore de jojoba. Rincez ensuite légèrement avant d’appliquer un shampoing doux. Ce soin va également agir comme un démêlant pour cheveux naturel.
Faire un soin à la kératine
Si vos cheveux sont profondément endommagés, vous pouvez faire un soin à la kératine chez vous. Réalisez ce soin avant de faire votre shampoing. Vous pouvez aussi vous rendre chez un professionnel. Ces soins sont spécialement formulés pour apporter des protéines et des acides aminés à vos cheveux en plus d’emprisonner l’humidité dans la fibre capillaire. Vos cheveux seront alors plus lisses, soyeux et faciles à coiffer, et leur couleur ne sera pas dégradée. La kératine va également les protéger contre les dommages de futures colorations.
Comment prendre soin de ses cheveux colorés ?
Pour éviter que vos cheveux ne soient de nouveau abîmés par les colorations, pensez à couper régulièrement les points. Protégez-les également avant d’appliquer votre couleur en appliquant un masque hydratant la veille. Évitez autant que possible les produits contenant du silicone et préférez une coloration semi-permanente, moins agressive.
Pour réparer vos cheveux abîmés par les colorations, vous pouvez appliquer un masque hydratant, faire des bains d’huile régulièrement et recevoir un soin à la kératine pour les nourrir en profondeur de temps en temps. Cela vous permettra de les protéger contre de futurs dommages.