L’entretien et le nettoyage de la brosse à cheveux ne doivent pas être pris à la légère. En effet, chaque jour, des centaines de cheveux se trouvent sur notre brosse. On peut y trouver également du sébum et des saletés comme de la poussière, des résidus de produits capillaires ou des cellules mortes. Nous allons voir justement comment nettoyer une brosse à cheveux à picots.
Pourquoi entretenir une brosse à cheveux à picots ?
Une brosse à cheveux mal entretenue ne sera pas en mesure de démêler correctement vos cheveux ou de les rendre plus brillants. Elle va finir par agresser vos cheveux si vous attendez longtemps avant de la nettoyer. Prendre soin de ses brosses à cheveux permet aussi de les rendre plus durables et de maintenir leur qualité.
Parmi les modèles proposés sur le marché, la brosse à picots en bois reste la plus appréciée. Elle a pour fonction de coiffer et de démêler vos cheveux. Les modèles à picots sont aussi très convoités pour leur capacité de stimuler la croissance et la pousse des cheveux. Les brosses à cheveux à picots ont l’avantage d’être plus tonifiantes permettant ainsi d’accélérer la régénération des cellules de votre cuir chevelu. Ces modèles favorisent aussi la circulation sanguine. Étant donné qu’ils sont antistatiques, ils réduisent la création d’électricité statique. C’est le choix idéal pour plaquer les cheveux. Il convient aussi de noter que l’utilisation quotidienne de ce type de brosse participe à la régulation de l’excès de sébum causé par l’accumulation des impuretés tout au long de la journée.
La brosse à cheveux à picots est adaptée à tout type de coiffage que ce soit sur des cheveux mouillés ou sur des cheveux secs. Elle ne risque pas d’abîmer votre chevelure que vous ayez des cheveux longs, des cheveux épais, des cheveux fins ou des cheveux fragiles.
À lire aussi : Comment éviter d’avoir les cheveux gras le lendemain ?
Les ingrédients pour un nettoyage en profondeur d’une brosse à cheveux à picots
Pour vous expliquer comment nettoyer une brosse à cheveux à picots, il faut suivre quelques étapes. Peu importe le modèle de brosse que vous utilisez, il est nécessaire de toujours commencer par enlever les cheveux qui sont restés accrochés sur votre accessoire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un peigne en le faisant passer entre les picots ou les poils de la brosse.
Ensuite, il faut procéder au nettoyage en profondeur. Pour cela, il est recommandé de recourir à des ingrédients et à des ustensiles.
Le nettoyage de brosse à cheveux avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient efficace pour ceux qui souhaitent savoir comment nettoyer une brosse à cheveux à picots correctement. Commencez par tremper votre brosse dans un récipient assez grand rempli d’un litre d’eau et de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il faut laisser la brosse tremper toute la nuit sauf les modèles en bois. Ces derniers ne doivent être trempés que quelques heures. Ensuite, il suffit de laisser sécher la brosse à l’air libre. Non seulement cette technique sert à désinfecter l’accessoire, mais elle fait disparaître toutes les peaux mortes et les sébums qui s’y sont accumulés.
Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer votre brosse à cheveux
Le vinaigre blanc contribue à rendre les cheveux encore plus brillants. Il sert à dissoudre les cellules mortes qui se coincent dans les picots de la brosse. Pour la préparation des ingrédients, mélangez de l’eau tiède avec du vinaigre blanc en quantité égale dans une bassine. La taille de celle-ci doit correspondre à celle de votre brosse. Le nettoyage consiste à tremper la brosse dans le mélange toute une nuit (sauf pour les brosses en bois), le temps qu’il fasse ses effets.
Mélangez de l’eau et du savon pour le nettoyage de votre brosse à cheveux
Si vous souhaitez apprendre comment nettoyer une brosse à cheveux à picots avec de l’eau et du savon, sachez que c’est la méthode la plus simple. Placez votre brosse à cheveux dans un bol rempli d’eau tiède et du savon. Il suffit de la tremper dedans pendant quelques minutes pour faire décoller les saletés. Vous pouvez par la suite la frotter avec votre shampoing pour enlever les saletés tenaces. Ne laissez pas les brosses en bois y tremper trop longtemps au risque d’abîmer la matière. La brosse peut être séchée à l’air libre ou à l’aide d’un séchoir à cheveux.
Il vaut mieux réaliser le grand nettoyage au moins deux fois par mois. Il est conseillé de toujours enlever les cheveux coincés dans les picots de la brosse après chaque utilisation. Ce qui permet de maintenir votre brosse plus propre le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi gagner du temps au moment de la nettoyer en profondeur.